La France n’est pas un hexagone mais un heptagone, ou un octogone ?

La France n’est pas un hexagone mais un heptagone, ou un octogone ?

 

Qui fut le premier ? Je ne le connais pas. Quelqu’un, quelqu’une, chers lecteurs peut m’apprendre qui fut le premier en formuler l’idée que la France est un hexagone ? Parfois un politicien, un journaliste, un homme, une femme de lettres, même un géographe ? Mais pas un géomètre ; ça va de soi !

Voyons, si l’on met un point gras, en rouge, sur les points saillants considérés, à savoir : au nord : Dunkerque, nord-est : Strasbourg, sud-est : à peu près Menton, sud : Perpignan, sud-ouest : Hendaye et nord-ouest : Brest, on obtient six sommets ou vertex.

Si l’on unit ces six vertex on obtient un polygone à six cotés et six sommets, bref ; un hexagone. Un hexagone assez irrégulier mais en tout cas un hexagone. Mais qu’est-ce qu’il est arrivé ? On a fait annexion d’a peu près 485.500 Km2. d’océan (triangle H-R-B) et environs 259.000Km2. empruntés à la Suisse, à l’Italie et comme par hasard a l’Allemagne (triangle M-S-L). Ces nouveaux points R et L ce correspondent, le premier, avec La Rochelle et le deuxième avec le Lac Léman.

Rendre aux nations voisines leurs territoires est un acte de politesse et de bon voisinage. On pourra discuter si ces quelques milliards d’hectolitres d’eau salée sont communales ou non et tandis qu’on discute, on a obtenu un heptagone.

Cela nous pose un petit problème. Les polygones ayant un nombre de cotés impairs sont très méconnus de la population. Le triangle est bien connu, le pentagone par influence américaine aussi. Mais heptagone, ennéagone, hendécagone…, même pour des spécialistes, à partir d’hendécagone ça se complique.

Comme l’écologie est nécessaire et bien à la mode, nous allons rendre tous les hectolitres à l’océan. Et voila ! Comme par enchantement, nous obtenons un octogone. Un octogone aussi irrégulier mais bien charmant, élégant, comme une femme avenante, avec sa ceinture (R-L) étroite et ses hanches provocantes.

N’aimez-vous pas cette France octogonale ?

Manuel Geómetra

2 pensamientos en “La France n’est pas un hexagone mais un heptagone, ou un octogone ?

  1. La douceur de la France, comme femme aimante et généreuse ou mère nourissière et protectrice, est dans le coeur- ou l’inconscient collectif, comme diraient d’autres- de bien des Français, et dans les rondeurs de plus d’une Marianne.
    L’oeil du géomètre a su reconnaître ces qualités dans la conformation même de son territoire et je l’en félicite.
    On peut se demander si nos voisins du dessus méconnaissent la géométrie , ou s’ils ont, comme c’est souvent leur habitue, arrondi leur frontières et annexé quelques harpents de mer au large de la Rochelle, comme un bras tendu vers la perfide Albion, et ouvert lamplement la porte sur les Alpes et le Mont Blanc, si jalousé à la Suisse.
    En ce qui me concerne j’ai toujours préféré la France à la taille de guêpe.

  2. Merci Anne de ton commentaire. Quand on écrit d’une façon publique parmi d’autres intentions il y a celle de faire réfléchir aux éventuels lecteurs. Mais ma foi, tes commentaires ayant une demie longueur comme ceci ou la longueur d’un quart de Haïku comme un autre, dont je pense ont la faculté de me faire réfléchir davantage.
    Merci de maintenir vive la flamme de la communication

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *


*

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>